Fascias et ostéopathie

Longtemps mis de côté et peu étudiés, les fascias reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années. Qu'est ce qu'un fascia, quel est son rôle et comment l'ostéopathie agit sur ces structures?

Qu’est ce que le fascia?

Le mot « fascia » en latin signifie faisceau/ruban/bande.

Cette structure est constituée de tissu conjonctif, dense et élastique. Il s’agit d’un réseau tridimensionnel de mailles fines et résistantes qui enveloppe, soutient et relie la totalité des éléments constituant le corps humain, os, muscles, nerfs, organes.. Les fascias sont omniprésents, ils servent de lien entre ces différentes parties, permettant soutien et flexibilité du corps.

Si vous observez un morceau de viande crue, les fascias sont les filets blancs qui l’entourent et la pénètrent, de même chez les végétaux, dans une orange, un pamplemousse ou une grenade, les peaux blanches de l’intérieur forment et séparent la pulpe!

Composition et types de fascias

Les fascias sont composés de cellules et de l’environnement qui l’entoure (matrice extra cellulaire). Les 2 types de fibres présentes sont le collagène qui confère force et résistance et l’élastine qui confère de l’élasticité.

La matrice qui les entoure contient une grande quantité d’eau (nous y reviendront plus bas dans l’importance de l’hydratation), cette réserve liquide permet notamment l’absorption des chocs et le fonctionnement optimal des muscles.

Il existe trois types de fascias

  • Fascia superficiel : juste sous la peau, constitué d’un réseau dense de fibres élastiques. Cette couche superficielle entoure l’ensemble du corps, c’est un lien, une communication entre les différentes régions corporelles. Elle est traversée par des vaisseaux sanguins, lymphatiques, des nerfs. Ce fascia permet la protection des tissus plus profonds.
  • Fascia profond : cette couche profonde entoure, traverse et pénètre les os, articulations, tendons, muscles et ligaments. Beaucoup plus riche en collagène que le fascia superficiel, il est plus résistant à la traction et moins extensible. Très riche en récepteurs sensoriels cela lui confère une place de choix dans le traitement ostéopathique.
  • Fascia viscéral : cette couche sert à « l’enrobage « et à la suspension des organes internes, elle aussi est peu extensible, elle entoure par exemple le coeur avec le péricarde ou encore les poumons avec la plèvre.

Fonction des fascias

Les fascias jouent un rôle essentiel dans la mécanique du corps humain, longtemps délaissés par la science, nous comprenons depuis quelques années leur importance grâce à leur composition et aux fonctions qu’ils remplissent:

  • Transmission des forces

lIs permettent de répartir et de transmettre les forces générées ou subies par le corps, permettant ainsi une bonne coordination et un meilleur équilibre

  • Circulation des fluides

Les fascias facilitent le mouvement des fluides à travers le corps, permettant l’élimination des déchets ainsi que l’apport de nutriments aux différents éléments du corps cités plus haut.

  • Soutien structurel

Le fascia est le moteur du développement embryonnaire, il participe au développement tridimensionnel de l’embryon, à l’age adulte ce réseau dense permet le maintien de la posture et de la forme corporelle.

  • Protection des organes

Les fascias qui entourent les organes ont un rôle protecteur, ils permettent d’absorber les chocs en cas de traumatisme et ainsi de limiter les blessures, cette absorption de choc peut créer une lésion ou une modification structurelle de ce fascia, c’est un symptôme que nous tentons de soigner avec l’ostéopathie.

  • Communication et proprioception

Les fascias contiennent de nombreux récepteurs sensoriels qui jouent un grand rôle dans la proprioception, c’est à dire la perception du mouvement et de la position de notre corps dans l’espace. Ces informations nerveuses transmises au cerveau participent à la coordination et à l’équilibre du corps humain.

L’importance des fascias en ostéopathie

D’un point de vue anatomique, les fascias se comportent à la fois comme des muscles et comme des tendons.

Comme un muscle, les fascias profonds ont la capacité de se contracter activement, grâce à des cellules nommées myofibroblastes. Comme énoncé précédemment, les fascias ont un rôle de soutien structurel et de maintien de la posture. Si une augmentation de tension concernant ces tissus se produit de manière constante sur une longue durée (des jours voir des mois) alors cela entraîne une rigidité des tissus et influe fortement sur la mobilité des articulations par exemple. Divers facteurs peuvent être à l’origine de cette surtension : surménage, travail de force, stress mental, troubles alimentaires…

Comme un tendon, les fascias stockent et restituent l’énergie emmagasinée par les mouvements, comme un ressort, ils nous aident à décupler la force produite avec un minimum d’effort, solution très économique pour le corps lors de marche, de la course ou encore des sauts par exemple.

En ostéopathie, les facias jouent un rôle central, de part leur implications dans de nombreuses pathologies courantes, une altération ou une perturbation de leur état de tension peut avoir des répercutions sur l’ensemble de l’appareil musculo-squelettique mais également sur les systèmes nerveux, sanguins et lymphatiques.

Les patients venant en séance d’ostéopathie peuvent présenter des problèmes courant en lien avec l’état des fascias tels que :

  • Raideurs et limitations d’amplitude : une rigidité des fascias peut entrainer des raideurs et restreindre les mouvements
  • Cicatrices ou adhérences : cicatrices traumatiques ou chirurgicales peuvent altérer la fonction des fascias et leur souplesse
  • Douleurs chroniques : une tension excessive et continue des fascias peut causer des douleurs sur le long terme dans la nuque, le dos, les épaules les cuisses…
  • Inflammations : l’inflammation des fascias peut engendrer des douleurs et des restrictions d’amplitude, certaines pathologies communes du sportif en sont le résultat comme les aponévrosites, fasciites plantaires, périostites…

Quels sont les objectifs de l’ostéopathie face traitement des fascias?

L’ostéopathie est une médecine holistique, ce qui signifie que le patient est pris en compte dans sa globalité, il ne suffit pas de travailler sur une zone pour rééquilibrer le corps. Le concept ostéopathique s’intéresse donc à la totalité des éléments présents dans le corps humain mais également aux interactions avec son environnement. Le fascia est donc un interlocuteur de choix qui nous permet, en tant qu’ostéopathe, de tester l’état global du patient et de lui proposer un traitement adéquat, le fascia nous renseigne sur les zones qui « appellent » un traitement.

Les objectifs principaux de l’ostéopathe dans un traitement des fascias sont d’améliorer la mobilité, de réduire la douleur et de permettre un rééquilibrage du corps.

Le but de l’ostéopathe est de libérer les tensions excessives sur les fascias, se faisant, la circulation sanguine et lymphatique se trouve améliorée, la tension diminue et augmente la mobilité des tissus environnant et articulations cela participant à la diminution de la douleur ressentie par le patient ainsi qu’une meilleure posture et un fonctionnement optimal des organes.